Evaluer le prix de l'immobilier au m2 sur le secteur de La cote

Après une longue phase de hausse de plusieurs années – avec un pic en 2012 – le marché immobilier suisse connaît, depuis 2017/2018, une réelle stabilisation des prix au mètre carré. Toutefois, une analyse plus détaillée montre que les prix augmentent encore dans certaines régions et sur certains segments du marché. 

La demande de logements – en propriété ou en location – reste intacte dans de nombreuses régions. Néanmoins, le niveau élevé des prix au mètre carré, doublé d’une activité de construction dynamique, conduisent à d’importantes fluctuations de prix comme en attestent de nombreux indices de prix depuis quelques trimestres.

Prix de l'immobilier au m2 dans le canton de Vaud

Faites estimer votre bien gratuitement en ligne

Des différences significatives entre les régions et les segments

La croissance des transactions immobilières a été favorisée par trois facteurs principaux :

  1. le souhait d’accéder à la propriété s’est renforcé, notamment grâce à des conditions de financement actuellement très attrayantes. Le taux de propriété a donc augmenté, dépassant la barre des 40%. Avec un revenu par ménage en hausse et des charges d’intérêts en forte baisse, la part du coût du logement dans le budget des ménages n’est pas plus élevée aujourd’hui que par le passé et ceci malgré la hausse des prix.
  2. des améliorations notables de la qualité des objets ont été observées ces dernières années, comme par exemple les progrès énergétiques ou l’amélioration des standards d’aménagement.
  3. l’utilisation de l’espace habitable par personne augmente de façon continue pour tous les segments. Cette demande plus forte se répercute naturellement sur les coûts.

Pourquoi vendre votre propriété immobilière aujourd’hui ? Parce que le prix de l’immobilier augmente en Suisse et reste à des niveaux élevés

L’année 2018 a été une année chargée d’évolutions particulièrement importantes sur le marché immobilier. Alors que les conditions économiques et financières internationales subissent d’importantes dégradations partout dans le monde, la constance et la robustesse des conditions économiques en Suisse ont poussé les acheteurs et les investisseurs immobiliers à soutenir une demande très forte en logements privés. Ces derniers profitent aujourd’hui d’une période de taux d’intérêts particulièrement bas et d’une croissance suisse robuste – près de 2% selon différents instituts de prévisions. C’est l’une des nombreuses raisons qui explique que la demande immobilière surpasse largement l’offre, notamment sur les cantons de Vaud et Genève. La zone de Terre Sainte et particulièrement les communes de Coppet, Commugny, Founex, Mies et Tannay attirent des acheteurs toujours plus nombreux et disposant d’une forte capacité d’achat et/ou d’investissement. Toutes ces conditions permettent aux propriétaires qui souhaitent vendre leur maison ou leur appartement de bénéficier de conditions de marchés très favorables (prix au mètre carré élevés, délais de vente moyen plus court, nombreux acheteurs potentiels…)

Perspectives d’évolution du marché immobilier suisse pour 2020

De nombreux instituts économiques prévoient un arrêt de l’augmentation des prix pour les biens immobiliers en Suisse à horizon 20121/2022.

En effet, les investissements dans la construction en Suisse provoquent une croissance constante de l’offre. Parallèlement, le risque de taux d’intérêts plus élevés doit également être pris en compte lors de l’achat d’un bien immobilier. L’augmentation des taux d’intérêts hypothécaires aux États-Unis, liés à la croissance mondiale, laissent présager un scénario similaire en Suisse à partir de 2021. Si l’on prend en compte tous ces facteurs, une perte de valeur et une baisse des loyers ne sont pas à exclure dans un moyen terme. Pour la vente de votre bien immobilier, cela veut dire que votre rendement risque de diminuer dans les prochaines années.

 

Cependant, un arrêt de l’augmentation des prix de vente des biens immobiliers ne signifie pas forcément une contraction des prix, et encore moins un cycle baissier. Les experts de AD VALOREM Immobilier sont à vos côtés pour vous conseiller dans la vente et l’achat de biens sur les cantons de Vaud et Genève. Grâce à leur expérience de terrain, ils sauront vous accompagner au mieux dans vos choix et vos décisions pour évaluer, comparer, vendre et acheter.

Vendez votre bien immobilier avec succès

Parallèlement à l’évolution des prix, les techniques de commercialisation des biens immobiliers ont également largement évoluées au cours des dernières années.

Les possibilités de recherche via les nombreux portails immobiliers sur Internet ont ainsi introduit un grand niveau de transparence sur le marché : en quelques minutes, les acheteurs peuvent comparer des dizaines de maisons, de villas, d’appartements ou de terrains via un ordinateur ou un smartphone.

 

Présenter un bien immobilier de manière attrayante sur une plateforme en ligne exclusive et faire ressortir ses qualités sont nécessaires à une vente rapide et sereine.

 

Aujourd’hui, les stratégies de marketing proposées par AD VALOREM Immobilier fixent de nouveaux standards dans la présentation et la mise en valeur de votre maison ou de votre appartement. En partant d’une analyse approfondie de votre bien immobilier, nous réalisons un dossier complet et professionnel. Dans le même temps, nous proposons votre bien à de nombreux acheteurs potentiels faisant partie de notre réseau exclusif et qui se sont montrés intéressés à l’achat de biens similaires. Grâce à notre offre de full-service, nous vous accompagnons durant tout le processus commercialisation, de sa conception à la signature chez le notaire, et nous vous garantissons une vente professionnelle et profitable de votre bien immobilier suisse.

Si vous voulez vendre votre maison, votre villa ou votre appartement, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts afin de profiter des prix encore hauts en Suisse.

Aperçu des prix au m2 ville par ville sur canton Vaud :

Arzier 6’000 / 7’000 CHF/m2

Bassins 6’500 / 7’500 CHF/m2

Bogis-bossey 5’500 / 6’000 CHF/m2

Bougy-villars 9’500 / 10’500 CHF/m2

Chavannes-de-bogis 7’000 / 7’500 CHF/m2

Chavannes-des-bois 8’000 / 9’000 CHF/m2

Commugny 9’000 / 10’000 CHF/m2

Coppet 9’000 / 12’000 CHF/m2

Crans-pres-celigny 9’000 / 10’000 CHF/m2

Duillier 6’000 / 7’000 CHF/m2

Founex 9’000 / 10’000 CHF/m2

Genolier 7’000 / 8’000 CHF/m2

Gingins 6’000 / 7’000 CHF/m2

Gland 8’000 / 9’000 CHF/m2

Luins 5’000 / 5’500 CHF/m2

Mies 10’000 / 11’000 CHF/m2

Morges 10’000 / 12’000 CHF/m2

Nyon 9’000 / 10’000 CHF/m2

Rolle 9’000 / 10’000 CHF/m2

Saint-prex 8’000 / 9’000 CHF/m2

Trelex 7’000 / 7’500 CHF/m2